Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas reposante, j’ai toujours la question qui va faire mal. C’est comme çà, je suis née avec. Mon grand père était tanné de mes «pourquoi et pourquoi, si et si»…. Maman ne savait jamais quelle sortie j’allais faire en société etc….
Aujourd’hui, sur le journal Facebook, je fais un commentaire sur un article :
les légumes moches arrivent chez nous bravo Maxi.
«Juste
une idée qui me vient comme çà. Est ce que ces produits sont bio ? Parce que si
ce n'est pas le cas j'ai comme une frayeur d'un coup ! Tu sais aujourd'hui on
sait de quoi est capable l'industrie agro-alimentaire en grande surface j’y regarde
à 2 fois.
Donc
ces légumes, ces fruits ils viennent d’où ?
L’industrie
agro alimentaire on le sait aujourd’hui, ce n’est pas un scoop, est là pour
nous faire prendre des vessies pour des lanternes Des exemples ? les
dates de péremption, le réemballage, les sans gluten, les sans sucre etc……la
liste est loooooooongue.
Ce
n’est pas parce que le légume ou le fruit est moche qu’il est sain… OK
LÀ.
Pour
preuve la végétation qui pousse sur un sol pollué.
Quand
je vois une tomate comme celle qui est en photo plus haut, je frémis un peu.
Elle
n’est pas moche, elle a une certaine harmonie mais ce n’est pas une tomate cœur
de bœuf non plus et la question ironique est :
Vient-elle
de Fukushima ou de Tchernobyl ?
J'ai
posé cette question un jour au responsable du rayon fruits et légumes d'un supermarché
qui mettait en rayon des bananes immenses.et bizarres, il n'a pas eu l'air
d'apprécier
Entendons-nous
bien je n’ai rien contre le fait qu’on vende des produits moches à bas prix
(!?) Quoique ….. On pourrait aussi les donner aux cuisines populaires ou aux
associations caritatives pour les familles en difficulté. Un peu comme font les
groupes de «junks» qui vont chercher les produits invendables à Rungis pour
proposer un restau à 5 euros. une cuisine fraiche, santé et délicieuse.
Mais ..... On ne se refait pas, je pense plus à un formidable coup de pub pour lequel l’équipe de Monsieur Intermarché ( le mousquetaire) a prêté une bonne oreille au publicitaire Pascal Nessim coprésident de l’agence MARCEL Publicis groupe. Ben oui ....
Mais ..... On ne se refait pas, je pense plus à un formidable coup de pub pour lequel l’équipe de Monsieur Intermarché ( le mousquetaire) a prêté une bonne oreille au publicitaire Pascal Nessim coprésident de l’agence MARCEL Publicis groupe. Ben oui ....
Et çà
marche ….. La preuve çà s’en vient ici, chez nous au Québec !
Sous
le côté bonne œuvre : on ne gaspille plus, on ne jette plus …. bref le
discours bobo qu’on aime entendre, on nous les vend ! parce que le marché de la
conserve çà ne marche plus, on est envahi avec les conserves chinoises. Alors l’éternel
gogo, lui, il gobe. Et c’est un feu d’artifice de
« oh! oh! oh ! super! voyez
comme ils sont bons nos épiciers !»
Ouin
ils sont bons nos épiciers, mais pas comme vous l’entendez. L’épicier c’est un
business man et rien d’autre. Je l’aime bien moi, mon épicier «Marché Provigo», mais c’est un business man. Le fromage de la Station, il le vend entre 10 et
20$ de plus le kilo…….Normal, j'accepte, il fait sa job.
Tout
çà pour dire que, si vous voulez de l’exotisme dans votre assiette, pas de
problème, mais assurez-vous que ce soit bon pour votre santé ou bien planté
vous-même vos légumes. Vous verrez qu’il y en a plus conformes à ceux que vous
achetez dans le rayon pas moche. Sinon, allez au marché local ou dans les
fruiteries dont vous connaissez bien les propriétaires. Ils sauront vous
conseiller et vous assurer de la provenance et de la qualité de ce qui sera dans
votre assiette.
Bon
Appétit
Sources
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/12/les-fruits-et-legumes-moches-font-leur-arrivee-dans-les-supermarches_n_6860776.html
http://www.capital.fr/carriere-management/entreprendre/entrepreneurs-en-vue/pascal-nessim-la-belle-histoire-des-legumes-moches-c-est-lui-964252
http://www.koreus.com/modules/news/article15407.html
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