vendredi 13 mars 2015

GÉNÉRATION MOCHE



Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas reposante, j’ai toujours la question qui va faire mal. C’est comme çà, je suis née avec. Mon grand père était tanné de mes «pourquoi et pourquoi, si et si»…. Maman ne savait jamais quelle sortie j’allais faire en société etc….
Aujourd’hui, sur le journal Facebook, je fais un commentaire sur un article :

les légumes moches arrivent chez nous bravo Maxi.

«Juste une idée qui me vient comme çà. Est ce que ces produits sont bio ? Parce que si ce n'est pas le cas j'ai comme une frayeur d'un coup ! Tu sais aujourd'hui on sait de quoi est capable l'industrie agro-alimentaire en grande surface j’y regarde à 2 fois. 

Donc ces légumes, ces fruits ils viennent d’où ?

L’industrie agro alimentaire on le sait aujourd’hui, ce n’est pas un scoop, est là pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes Des exemples ?  les dates de péremption, le réemballage, les sans gluten, les sans sucre etc……la liste est loooooooongue.
Ce n’est pas parce que le légume ou le fruit est moche qu’il est sain… OK LÀ.
Pour preuve la végétation qui pousse sur un sol pollué. 
Quand je vois une tomate comme celle qui est en photo plus haut, je frémis un peu.
Elle n’est pas moche, elle a une certaine harmonie mais ce n’est pas une tomate cœur de bœuf non plus et la question ironique est : 

Vient-elle de Fukushima ou de Tchernobyl ?

J'ai posé cette question un jour au responsable du rayon fruits et légumes d'un supermarché qui mettait en rayon des bananes immenses.et bizarres, il n'a pas eu l'air d'apprécier
Entendons-nous bien je n’ai rien contre le fait qu’on vende des produits moches à bas prix (!?) Quoique ….. On pourrait aussi les donner aux cuisines populaires ou aux associations caritatives pour les familles en difficulté. Un peu comme font les groupes de «junks» qui vont chercher les produits invendables à Rungis pour proposer un restau à 5 euros. une cuisine fraiche, santé et délicieuse. 
Mais ..... On ne se refait pas, je pense plus à un formidable coup de pub pour lequel l’équipe de Monsieur Intermarché ( le mousquetaire) a prêté une bonne oreille au publicitaire Pascal Nessim coprésident de l’agence MARCEL Publicis groupe. Ben oui .... 
Et çà marche ….. La preuve çà s’en vient ici, chez nous au Québec !
Sous le côté bonne œuvre : on ne gaspille plus, on ne jette plus …. bref le discours bobo qu’on aime entendre, on nous les vend ! parce que le marché de la conserve çà ne marche plus, on est envahi avec les conserves chinoises. Alors l’éternel gogo, lui, il gobe. Et c’est un feu d’artifice de 
« oh! oh! oh ! super! voyez comme ils sont bons nos épiciers !»
Ouin ils sont bons nos épiciers, mais pas comme vous l’entendez. L’épicier c’est un business man et rien d’autre. Je l’aime bien moi, mon épicier «Marché Provigo», mais c’est un business man. Le fromage de la Station, il le vend entre 10 et 20$ de plus le kilo…….Normal, j'accepte, il fait sa job.
Tout çà pour dire que, si vous voulez de l’exotisme dans votre assiette, pas de problème, mais assurez-vous que ce soit bon pour votre santé ou bien planté vous-même vos légumes. Vous verrez qu’il y en a plus conformes à ceux que vous achetez dans le rayon pas moche. Sinon, allez au marché local ou dans les fruiteries dont vous connaissez bien les propriétaires. Ils sauront vous conseiller et vous assurer de la provenance et de la qualité de ce qui sera dans votre assiette.
Bon Appétit




Sources
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/03/12/les-fruits-et-legumes-moches-font-leur-arrivee-dans-les-supermarches_n_6860776.html
http://www.capital.fr/carriere-management/entreprendre/entrepreneurs-en-vue/pascal-nessim-la-belle-histoire-des-legumes-moches-c-est-lui-964252
http://www.koreus.com/modules/news/article15407.html

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